Nous avons appris plein de choses sur les abeilles et nous avons même pu les observer lors de notre sortie à la Bintinais le mardi 12 mai 2015.
"J'ai vu un monsieur, il s'appelle Jean-Denis, il nous a parlé des abeilles. On a dû retrouver l'ordre d'une histoire qui parlait d'un apiculteur et qui racontait ce qu'il faut faire pour récolter le miel des abeilles. Après, il fallait mettre des kaplas avec des mots écrits au bon endroit et puis on est allés dans une autre salle pour colorier les parties de l'abeille." (Noémie, ce1).
|
D'autres types de ruches |
"Pour aller chercher le miel, il faut mettre des habits de protection sinon on risque de se faire piquer: un voile de protection, une veste, des gants et des bottes." (Lola, ce1). "Dans une ruche, il y a au moins 60 000 abeilles. Quand on se fait piquer par une abeille, elle laisse une odeur pour que les autres abeilles viennent nous piquer pour défendre leur territoire." (Marine, ce1)
"Jean-Denis nous a montré les ruches de la ferme et la ruche qui arrive dans le grenier. On peut voir les abeilles à l'intérieur parce qu'il y a des vitres". (Baptiste, ce1).
"J'ai remarqué que la reine avait une pastille verte, rouge ou jaune. Ça dit son âge.Dans chaque ruche, il y a une seule reine. Les abeilles mangent le miel qu'elles fabriquent." (Romane, ce1). "La reine pond environ 1500 à 2000 œufs par jour." (Judicaël, ce1). "L’œuf est dans une alvéole. Il devient une larve, après c'est une pupe et après une abeille." (Baptiste, ce1)
"Il y a la reine, les ouvrières, les gardes, les nourrices, les bâtisseuses et les butineuses. Les faux-bourdons sont les abeilles-garçons". (Briac, ce1).
"Les abeilles font du miel et de la cire" (Judicaël,ce1). "La cire sert à construire les alvéoles dans la ruche". (Yanis C, ce1).
"Les abeilles ont du travail: elles vont prendre du pollen". (Anthony, ce1). "L'abeille sort de la ruche pour aller chercher de l'eau sucrée dans les fleurs qui s'appelle du nectar. Ensuite, elle retourne à la ruche, elle le dépose dans une alvéole et recommence." (Lola, ce1)
Et pour finir nous avons même pu goûter le miel des ruches de la ferme. Hummmmmmm!