samedi 28 février 2015

Le chant de la mer CE1-CE2

Nous sommes allés au TNB à Rennes voir "Le chant de la mer".

"C'était très beau mais nous avons trouvé ça triste quand Bruna (la maman) s'en va en laissant ses enfants. On a aussi beaucoup ri lorsque Maïna et Ben se mettent la tête dans le gâteau d'anniversaire ou lorsque les êtres magiques parlaient".

Nous avons écrit ce que nous en avons retenu et aussi parlé de ce que nous avons préféré. Après on a réalisé les illustrations de notre travail d'écriture. Voilà nos travaux affichés dans le hall de l'école:


Synopsis:

"Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, 
et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir." (Allociné)

vendredi 27 février 2015

C'est parti pour les échecs!!! (Classe de ce1-ce2)


Après avoir travaillé en mathématiques sur:
- tracer et mesurer avec  la règle;
- tracer des droites perpendiculaires, des carrés;
- se déplacer dans un quadrillage;
nous avons, chacun, réalisé notre échiquier. Il ne nous restait plus qu'à fabriquer les pièces en pâte durcissante puis les peindre, les décorer et les vernir.

A nous de bien comprendre en classe les règles de déplacement des pièces et nous voilà équipés d'un jeu d'échecs!

En voici un exemple:

Printemps des poètes acte 1

Lancement officiel du Printemps des poètes à l'école. Toute l'école est réunie dans le hall, et chaque élève reçoit sa carte de poète.

Présents à l'appel : Jacques Prévert, Paul Eluard, Maurice Carême, Jacques Charpentreau, Arthur Raimbaud, Corinne Albaut, Robert Desnos et Jean Tardieu.



Pour terminer cette première rencontre, nous écoutons les CE1 de la classe de CP-CE1 qui nous disent un extrait de Liberté de Paul Eluard, dans un silence très attentif. Merci pour ce moment.